Compte Personnel de Formation (CPF)
Le CPF est un dispositif de l’État destiné à tous les actifs (ayant ou ayant eu une activité professionnelle). Il permet de financer des formations qualifiantes ou diplômantes.

Chaque salarié se voit octroyer tous les ans un certain montant en €uros permettant de souscrire à une formation éligible. Le compte CPF est alimenté à partir de l’âge 15 ans dès la première période d’activité.
Comment les droits sont-ils cumulés ?
Comment connaître le montant de mon CPF ?
Pour connaître le montant de votre CPF rendez-vous sur moncompteactivite.gouv.fr et inscrivez-vous en vous munissant de votre numéro de sécurité sociale.
Attention : Vous allez pouvoir rajouter sur votre CPF, vos heures DIF correspondant aux droits à la formation cumulés avant la création du CPF. Pour cela, munissez-vous du document récapitulatif remis par votre employeur ou de votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou de janvier 2015 sur lesquels sont inscrites les heures DIF acquises.
Quelles sont les formations éligibles ?
Les formations finançables par CPF sont de 2 types : des diplômes d’État (BTS, Licence, etc.) ou des Titres Professionnels RNCP reconnus par l’État.
Et si mon CPF ne suffit pas ?
Votre formation, si elle est éligible, peut donc être prise en charge par votre Compte Personnel de Formation. Si le solde d’€uros que vous avez cumulé n’est pas suffisant pour la financer intégralement, vous pourrez trouver des financements complémentaires, que l’on appelle « abondements ». Ces abondements peuvent provenir de votre OPCO, de la Région, de pôle emploi ou d’un financement personnel par exemple.

Financement personnel
Eduforma a mis en place des dispositifs vous permettant de faciliter le financement personnel de votre formation. Un conseiller Eduforma étudie avec vous votre situation pour vous proposer le dispositif qui vous correspond le mieux.

Facilités de paiement
Eduforma vous propose également d’échelonner le règlement de vos frais de formation sur plusieurs mois ou plusieurs années. Un conseiller en formation construit avec vous un échéancier selon votre budget.
Bourse D’étude
Grâce À Eduforma, Bénéficiez D’une Bourse D’étude.
Cette bourse se matérialise par une réduction de vos frais de formation.
En fonction de votre situation et de la formation que vous souhaitez réaliser, vous pouvez prétendre à une réduction du coût de votre formation.
Le dispositif de bourse d’étude est proposé pour offrir à chacun la chance de se former et ainsi améliorer son employabilité. L’égalité des chances est notre mot d’ordre chez Formadis.

Les Bourses D’étude S’appliquent Aux Apprenants Qui Souhaitent Financer Leur Formation Par Financement Personnel Et Sous Conditions
Plan de Développement des Compétences (PDC) (nouveau PFE)
Chaque entreprise doit assurer la formation de ses salariés pour qu’ils puissent mener à bien leurs missions et doit s’assurer du maintien et du développement des compétences. Pour cela les entreprises mettent en place un Plan de Développement de Compétences et proposent dans ce cadre un certain nombre de formations.

Tout salarié, quel que soit son contrat de travail CDD ou CDI et son ancienneté, peut en bénéficier. C’est l’employeur qui est à l’initiative des actions de formation.
Le salarié peut toutefois proposer son projet de formation à son employeur.
Qui prend en charge les frais de formation ?
L’entreprise finance elle-même les formations inscrites au Plan de Développement des Compétences. Elle peut selon certaines conditions, bénéficier de prise en charge partielle ou totale par les OPCA.
CPF de transition professionnelle
Aussi appelé Congé de transition professionnelle, Le CPF de transition est un dérivé du Compte Personnel de Formation.
Exclusivement consacré aux salariés, il a pour but d’offrir la possibilité d’une réorientation ou d’une valorisation des compétences, au cours d’une vie professionnelle.
Le CPF de transition professionnelle permet aux salariés de changer de métier ou de profession par le biais d’une formation certifiante éligible au CPF. Grâce à ce dispositif, chaque salarié peut bénéficier d’un congé spécifique puisque la formation choisie est effectuée durant le temps de travail (en totalité ou en partie).

Conserver une rémunération durant la période de formation
Le CPF de transition est assimilé à une période de travail donnant droit à rémunération. Cette période d’apprentissage est assimilée à du temps de travail, c’est-à-dire que le salarié bénéficiaire conserve tout ou partie de sa rémunération. Plus intéressant encore, les primes internes à l’entreprise et les congés payés lui sont dus, tout comme le maintien de sa couverture sociale et complémentaire santé (mutuelle).
Si la formation dure moins d’un an, le salarié conserve :
- 100 % de son salaire, s’il touche moins de 2 x le SMIC
- 90% de son salaire, s’il touche plus de 2 x fois le SMIC
Si la formation dure plus d’un an, le salarié peut toucher de 60 % à 100 % de son salaire.
Quels sont les salariés éligibles au CPF de transition ?
Certaines conditions sont requises pour pouvoir bénéficier de ce dispositif :
- Le salarié en CDI doit justifier d’au moins 24 mois d’ancienneté (consécutifs ou non), dont au moins 12 mois dans son entreprise actuelle.
- Pour les salariés en CDD, des conditions particulières s’appliquent à ce dispositif.
Quelles sont les démarches à accomplir ?
1
Contactez un conseiller en formation qui saura vous guider dans les différentes étapes de mise en place.
Les dossiers de financement sont à adresser au FONGECIF jusqu’au 31 décembre 2019. À compter du 1er janvier 2020, ces dossiers seront à adresser au CPIR (Comission Paritaire Interprofessionnelle Régionale).
2
Adressez votre demande à votre employeur.
Le salarié doit adresser une demande écrite à son employeur en lui présentant son projet (durée, modalité, rythme).
Le CPF de transition requiert une acceptation explicite de l’employeur afin d’être mis en place.
Dans les faits, l’employeur ne peut pas refuser une demande de CPF de transition. Il peut, par contre, reporter cette demande dans la limite de 9 mois en justifiant cette décision.
Reconversion ou Promotion par Alternance (Pro-A)
La reconversion ou la promotion par alternance (ex-période de professionnalisation) a pour but de favoriser, par une formation en alternance individualisée, le maintien dans l’emploi des salariés peu qualifiés.
Ce dispositif associe des cours théoriques généraux, professionnels et technologiques dispensés par des organismes de formation ou par l’entreprise elle-même si elle dispose d’un service de formation, et une mise en pratique permettant l’acquisition d’un savoir-faire en lien avec les qualifications recherchées par l’entreprise.

Les formations éligibles à ce dispositif
- Diplôme ou titre à finalité professionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
- Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)
- Qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche
Les bénéficiaires
La reconversion ou la promotion par alternance s’adresse à tout salarié :
- en Contrat de travail à Durée Indéterminée (CDI)
- en Contrat de travail à Durée Déterminée (CDD)
- bénéficiaires d’un Contrat Unique d’Insertion (CUI) à durée indéterminée
Le salarié ne doit pas avoir atteint un niveau de qualification sanctionné par une certification professionnelle enregistrée au RNCP et correspondant au grade de la licence.
Quelles sont les formations éligibles ?
Les formations finançables par la promotion par alternance (Pro-A) sont de 2 types : des diplômes d’État (BTS, Licence, etc.) ou des Titres Professionnels RNCP reconnus par l’État.